QUELLES SONT LES CLES QUI PERMETTENT D'ACCÉDER AU BONHEUR
Ne pas se focaliser sur des projets, ne pas se comparer excessivement à autrui, mais s'absorber à fond dans ce que l'on fait au moment où on le fait : telles sont quelques-unes des clés du bonheur.
Précisons le d'emblée : il n'existe aucune méthode miracle pour être heureux. On peut néanmoins éviter quelques écueils de première importance. Parmi ces écueils, identifiés par les psychologues Mcintosh et Léonard Martin, de l'Université de Georgie, citons la polarisation excessive sur des projets d'avenir. En interrogeant de larges échantillons de population, ces chercheurs ont montré que les personnes qui se focalisent régulièrement sur des buts à atteindre sont généralement moins heureuses que celles qui vivent dans le présent. Ces personnes pensent que leur bonheur dépend de leur réussite, et courent le risque d'être perpétuellement insatisfaites: soit elles atteignent leurs objectifs et se retrouvent désoeuvrées, soit elles n'y parviennent pas et peinent à trouver la paix de l'âme.
En outre, se focaliser sur des objectifs (obtenir une augmentation, accéder à un logement meilleur, maigrir pour l'été...) entraîne l'individu dans une logique de comparaison. On se compare alors au voisin: on observe sa voiture et sa maison ou bien on se demande combien gagne son collègue ou son patron. Mieux encore, on se compare aux mannequins qui défilent dans les publicités télévisées toutes plus minces et plus bronzées les unes que les autres. Cette échelle comparative fait des ravages dans ce que l'on nomme l'estime de soi: la personne qui se compare sans cesse finit par s'autodévaloriser, ce qui a de multiples conséquences, telles que la dépression ou la boulimie. Le bonheur tend alors à s'éloigner bien plus qu'à se rapprocher..
CITATIONS
L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux ...FEDOR DOSTOIEVSKI
Le bonheur n'est pas un paradis fermé séparé du monde, il est à la fois la source et l'océan... DUGPS RIMPPOCHE
Le bonheur est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit... MIGUEL DE UNAMUNO
C'ETAIT MON HUMEUR DU SOIR ....